Peut-on accueillir des non adhérents lors des activités ?Publication publiée :23 novembre 2024
Toute association déclarée en Préfecture engage des frais qui lui permettent de fonctionner : réunions du Conseil d’administration, organisation de l’Assemblée générale, achat de matériel, abonnement internet, etc. C’est pourquoi l’association réserve généralement l’accès à ses activités à celles et ceux qui contribuent au financement de ces frais par le paiement d’une cotisation annuelle : ses adhérents.
C’est ainsi que les statuts sont le plus souvent rédigés et il faut alors les appliquer.
Au sein de Générations Mouvement, il existe deux exceptions à ce principe.
Il est admis que des non adhérents soient invités à découvrir une activité, en vue d’adhérer. Ils participeront donc une fois, voire deux, à un après-midi récréatif hebdomadaire organisé par l’association, à une marche ou à un cours d’initiation à l’informatique, sans être encore adhérent. Mais on leur demandera ensuite de le devenir s’ils souhaitent continuer à participer. Dans le respect des statuts.
L’autre exception est une disposition légale
Toute association peut organiser, dans la limite de 6 par an, des manifestations dites de « soutien » auxquelles elle pourra inviter des non adhérents. Mais attention : ces 6 manifestations doivent revêtir un caractère « exceptionnel », c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas entrer dans les activités habituelles, statutaires, de l’association. Ainsi, une association qui proposerait habituellement et régulièrement des sorties, des cours d’informatique ou des jeux de société, ne pourrait pas compter une de ces activités parmi les 6 manifestations. Elle organisera plutôt une kermesse, une soirée dansante, un repas à thème ou un loto, qui ne sont pas ses activités habituelles. Et elle pourra alors accueillir dans ce cadre des non adhérents
Seuls ces deux cas de figure sont pris en compte dans le cadre du contrat d’assurance qui couvre toutes les associations affiliées à Générations Mouvement.